Le courrier solidaire
> Publié le 04/04/2020
Depuis le début du confinement, plusieurs actions solidaires se sont mises en place un peu partout sur le territoire. A la Canopée, les résidents ont pu recevoir des lettres d’inconnus, d’associations différentes comme « les amis bordelais » mais aussi des artistes de « la MAATA » (Maison des Artistes et Arts-thérapeutes d’Aquitaine).
« Racontez-moi un souvenir de 2CV ? j’en suis moi-même passionné. »
Des témoignages de leur propre confinement, des questions, des anecdotes de vie, ce sont tous ces sujets que les correspondants partagent avec les résidents de la Canopée. Cela permet d’imaginer aussi ce qu’il se passe à l’extérieur.
Ces lettres sont nominatives pour la plupart, d’autres générales. Elles invitent les résidents à répondre et correspondre avec les auteurs.
Les auteurs sont des adultes, des enfants, des adolescents soucieux du bien-être de nos seniors.
Des lectures sont organisées pour les personnes ayant des difficultés à lire.
Ces initiatives spontanées sont très appréciées par les résidents, car la communication est indispensable en cette période exceptionnelle. Ils se sentent pour la plupart faire partie d’un ensemble de personnes confinés, plutôt qu’isolés. Le fait de recevoir du courrier est un moment privilégié, et les liens qui se créeront maintenant pourront se poursuivre dans le futur. C’est une chance de pouvoir, compte tenu de la situation particulière, créer de nouveaux liens.
Mélanie - animatrice remplaçante
Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2024 • création agence R créativ’